AEFE / Inscription Ambassadeurs, ambassadrices en herbe 2025-2026
Temps de remplissage estimé : 6 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Développé à l’origine autour de joutes oratoires, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe se fonde sur la pratique de l’oral par les élèves. Les exercices autour de thèmes et problématiques internationaux contemporains se font en français. Ils incluent une présentation dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil et une synthèse en anglais.
Les rencontres et les débats lors des différentes étapes sont l’occasion de mettre en œuvre les valeurs humanistes portées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués : c’est la force d’Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, par-delà les performances oratoires.
Dans le cadre de l’année de l’intelligence artificielle à l’AEFE, le thème proposé pour cette nouvelle édition est « L’IA : une révolution au bénéfice de l’humain ? ».
Ce thème sera décliné dans les classes de CMI, CM2, 6e et 5e sous la forme d’une fable sur « les robots ». En effet, « dès le premier degré, les élèves sont sensibilisés aux connaissances de base sur les IA. » L’utilisation pédagogique de l’IA ne commence qu’en 4e. L’IA en éducation, cadre d’usage. À partir de la classe de 4e, les élèves retrouveront le concours sous sa forme originale.
Aux enseignantes et enseignants des lycées français du monde