Aide au livre, à la lecture et aux industries culturelles
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Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de demande d’aide au projet ou au fonctionnement pour le livre, la lecture et les industries culturelles.
Ce formulaire couvre les aides suivantes :
- Soutien aux librairies et aux structures collectives de librairies
- Soutien aux maisons d’édition et aux structures collectives d'édition
- Soutien à la vie littéraire (salons, festivals et manifestations)
- Soutien aux structures collectives interprofessionnelles
- Soutien aux structures régionales pour le livre
- Aide aux médiathèques (hors patrimoine et formation) exceptionnellement et uniquement dans les territoires et départements d’Outre-mer
- Aide à la formation continue
- Entrepreneuriat culturel - Forums Entreprendre dans la Culture
Nous vous invitons à consulter le catalogue des démarches afin de vérifier les modalités de dépôt : conditions d’éligibilité, pièces justificatives à joindre au dossier, date limite de dépôt des dossiers en fonction de votre région d’intervention, etc.
Si vous souhaitez solliciter une aide pour plusieurs projets, veuillez remplir un formulaire de demande d’aide par projet, en veillant à vous reporter au catalogue des démarches pour accéder au formulaire pertinent. Attention : pour certaines aides et appels à projets, un formulaire spécifique doit en effet être complété.
L’utilisation de la subvention devra être justifiée en remplissant le formulaire « Compte rendu d’emploi de la subvention » dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice au cours duquel la subvention a été accordée : plus d'informations sur le compte-rendu d'emploi de la subvention.
Ce formulaire s’adresse uniquement aux structures disposant d’un numéro SIRET. Si vous êtes un particulier ne disposant pas de numéro SIRET, veuillez contacter le service compétent de la région dans laquelle vous intervenez afin de déterminer votre éligibilité.
Vous trouverez ci-dessous les dates limites de dépôt, suivant votre région d'intervention :
- Auvergne-Rhône-Alpes : 15 novembre 2025, 23h59
- Bourgogne-Franche-Comté : 31 décembre 2025, 23h59
- Bretagne : merci de contacter la DRAC pour disposer des informations
- Centre-Val de Loire : merci de contacter la DRAC pour disposer des informations
- Corse : 31 mars 2026, 23h59
- Grand Est : 15 décembre 2025, 23h59
- Guadeloupe : merci de contacter la DAC pour disposer des informations
- Guyane : merci de contacter la DCJS pour disposer des informations
- Hauts-de-France : merci de contacter la DRAC pour disposer des informations
- Ile-de-France : merci de contacter la DRAC pour disposer des informations
- La Réunion : merci de contacter la DAC pour disposer des informations
- Martinique : merci de contacter la DAC pour disposer des informations
- Mayotte : merci de contacter la DAC pour disposer des informations
- Normandie : 31 décembre 2025, 23h59
- Nouvelle-Aquitaine : merci de contacter la DRAC pour disposer des informations
- Nouvelle-Calédonie : merci de contacter la MAC pour disposer des informations
- Occitanie : merci de contacter la DRAC pour disposer des informations
- Pays de la Loire : 31 mars 2026, 23h59
- Polynésie française : merci de contacter la MAC pour disposer des informations
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 21 novembre 2025, 23h59
- Saint-Pierre-et-Miquelon : merci de contacter la MAC pour disposer des informations
Pour tous les dossiers :
- RIB
- Budget du projet (modèle disponible en téléchargement dans le formulaire)
En complément et pour les associations uniquement :
- Budget de l’association (modèle disponible en téléchargement dans le formulaire)
- Moyens humains au 31 décembre de l’année écoulée (modèle disponible en téléchargement dans le formulaire)
- Compte annuel clos ou état financier approuvé du dernier exercice clos
- Pouvoir du mandataire, le cas échéant
- Annexe relative aux subventions déjà perçues dans le cadre de la règlementation européenne relative aux aides d’Etat, le cas échéant (modèle disponible en téléchargement dans le formulaire)
En fonction de votre situation :
- Devis
- Attestation de rémunération des auteurs
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : environ 2 mois.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 7 mois.
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 11 mois.