Appel à Candidatures - Co-Animateur Départemental Guid'Asso - Département du Doubs

Temps de remplissage estimé : 28 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a vocation à porter un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations loi 1901 ou de droit local d’Alsace-Moselle.

Il doit être, à l’issue de séquences de diagnostic et d’élaboration, composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative - bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités - quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.

Le service proposé dans ce cadre est accessible à tou-te-s, sans condition, selon le principe d’universalité.

L’objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui permette une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie. Ainsi, guid’asso favorise de manière structurelle le renforcement des associations et soutient le développement du tissu associatif local.

Cet appel à candidature vise à organiser la mise en œuvre d’un diagnostic préalable à un plan d’action, la coanimation d’un réseau de partenaires en lien avec une gouvernance territoriale.

Les informations recueillies seront utilisées par la DRAJES et les services départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports à des fins de traitement informatisé et statistique. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :

Critères d’éligibilité

Les organismes éligibles à cet appel à candidatures peuvent être :

  • une association loi 1901
    Pour être éligibles, les associations doivent satisfaire aux conditions suivantes :
    • Répondre à un objet d'intérêt général ;
    • Présenter un mode de fonctionnement démocratique ;
    • Respecter des règles de nature à garantir la transparence financière ;
    • Avoir souscrit au contrat d’engagement républicain.

le CV du salarié sera joint au dossier ou, à défaut de salarié en poste, la fiche de poste envisagée