Appel à projets 2024 : Collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique - Volet "Emergence de groupes 30 000"
Temps de remplissage estimé : 14 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Dans le cadre de l’appel à projets « Collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique » lancé en juin 2024 en région Centre – Val de Loire, les collectifs dits « 30 000 » sont accompagnés à la fois à travers leur reconnaissance et le financement de leur animation, mais également à travers une phase d’émergence visant à faire émerger davantage de groupes sur le territoire de la région Centre – Val de Loire.
Ce volet « émergence – 30 000 » vise ainsi à faire émerger des projets de collectifs d’agriculteurs dans la perspective d’être reconnus « groupes 30 000 ». Les groupes « 30 000 », instaurés en 2016 dans le cadre du plan Ecophyto 2 puis réaffirmés dans le cadre du plan Ecophyto 2+, sont des collectifs d’agriculteurs œuvrant en faveur de la réduction des usages, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques (PPP). Cet appel à projets propose le financement d’une phase d’émergence, d’une durée maximale d’un an, permettant aux collectifs de se constituer afin d’établir un programme d’action collectif dédié à la réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques.
Le financement attribué pour cette phase d’émergence est issu de l’enveloppe régionale Ecophyto gérée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie. Pour être éligible aux aides du 11ème programme de l’agence de l’eau concernée, le montant des dépenses présentées dans la candidature doit être supérieur à 10 000 € sous peine d’inéligibilité de la demande. Par ailleurs, en prenant en compte le taux de financement de l'agence de l'eau concernée, le montant plafond d’aide est fixé à 10 000 € hors taxe (HT).
L’objectif de cet appel à projets « émergence – 30 000 » est de financer sur une durée d’un an maximum, l’émergence de collectifs d’agriculteurs souhaitant se constituer sur un territoire autour d’un projet de réduction significative de l’usage des produits phytopharmaceutiques.
Les projets retenus devront aboutir, à l’issue de la phase d’émergence, à la définition d’un programme d’action collectif. Ils pourront ainsi déposer l’année suivante un dossier de candidature pour la reconnaissance et le financement de l’animation d’un groupe « 30 000 » pour une durée de trois ans.
- CV de l'animateur
- Lettres d'engagement des agriculteurs
- Dossier de candidature