Autorisation de campement

Temps de remplissage estimé : 8 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Le Parc naturel régional du Vercors est gestionnaire de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors pour le compte de l'Etat.

A ce titre, il est chargé de recueillir votre ou vos demande(s) d'autorisation en lien avec les services de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et avec les Directions Départementales des Territoires de la Drôme ou de l'Isère (DDT).

Dans la Réserve, certaines activités ne peuvent être exercées qu'après avoir avoir obtenu une autorisation, le plus souvent donnée par le Préfet centralisateur de la Réserve (préfet de la Drôme) après avis du Comité consultatif, et parfois par le ministre chargé de l'environnement.

Par ailleurs certaines activités ne sont pas soumises à autorisation, mais nécessitent néanmoins une information préalable du gestionnaire de la Réserve.

Le régime d'autorisation des activités "autorisables" dans la Réserve naturelle s'inscrit notamment dans les cadres légaux et réglementaires définis par le code de l’environnement, le code du sport et l'arrêté inter-préfectoral n°26-2016-12-28 -001 / 038-2016-12-28-004 pris le 28/12/2016 en application du décret de classement n°85-280 du 27 février 1985.

[ ... ] Article 14 : Campement dans la réserve naturelle

Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abris, est interdit sur le territoire de la réserve naturelle. Les propriétaires de terrains ou leurs ayants droit, le personnel de gardiennage et les personnes qui, à des fins scientifiques, sont autorisés à camper dans la réserve par le préfet centralisateur sont munis d’un laissez-camper.

La demande visant à obtenir préalablement un laissez-camper est établie auprès du gestionnaire de la réserve selon les modalités précisées dans le guide de procédure annexé au présent arrêté.

🚩 ATTENTION AUX DÉLAIS

Les propriétaires de terrains ou leurs ayants droit, le personnel de gardiennage et les personnes qui, à des fins scientifiques, sont autorisées à camper dans la réserve par le préfet centralisateur sont munis d’un laissez-camper. La demande visant à obtenir préalablement un laissez-camper est établie auprès du gestionnaire de la réserve AU MOINS 2 MOIS AVANT la date prévue de campement.

Lien vers le décret : Cliquez ici : https://www.parc-du-vercors.fr/sites/default/files/actualites/ServiceBiodiversite/decret_creation_RNHPV.pdf

Lien vers l'arrêté pris pour l'application du décret : https://www.parc-du-vercors.fr/sites/default/files/actualites/ServiceBiodiversite/ArreteApplicationDecretRNHPVComplet.pdf

Lien vers le guide de Procédure : https://www.parc-du-vercors.fr/sites/default/files/actualites/ServiceBiodiversite/AADRNHPV_2_Annexe_GuideProcedure.pdf

carte de l'emplacement demandé