Déclaration des modifications intervenues au sein des entreprises agréées pour l’exercice des activités de distribution, d’application et de conseils de produits phytopharmaceutiques
Temps de remplissage estimé : 36 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Si vous disposez déjà d’un numéro d’agrément pour l’exercice des activités de distribution, d’application et de conseils de produits phytopharmaceutique et que des changements sont intervenus sur votre entreprise ou l’un de vos établissements. Toute modification, suspension ou retrait de certification, rachat ou cessation d’activité susceptible de remettre en cause la délivrance de votre agrément doit être notifiée dans un délai de trente jours au Préfet de région (DRAAF SRAL) du siège social de votre entreprise.
Si vous demandez à exercer une nouvelle activité soumise à agrément (ex : entreprise agréée pour l’activité « distribution à des utilisateurs professionnels » qui demande l’agrément pour l’activité « conseils à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques », votre organisme certificateur doit vous délivrer un avis favorable qui vous permet de demander un agrément provisoire pour démarrer l’exercice de cette nouvelle activité.
Est soumise à agrément phytosanitaire toute entreprise exerçant les activités suivantes prévues par l’article L254-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) :
Distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel et non professionnel à titre gratuit ou onéreux. Les entreprises ne vendant pas leurs produits directement à des utilisateurs ne sont pas concernées.
Application de produits phytopharmaceutiques en prestation de service. L’application des produits au titre de l’entraide à titre gratuit est exclu de ce dispositif.
Activité de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, indépendamment de toute activité de vente ou d’application, lorsque cette activité s’exerce à titre professionnel, dans le cadre d’un conseil global ou spécifique à l’utilisation des produits.
Ne sont pas concernés par l’agrément : les utilisateurs professionnels agissant pour leur propre compte (les exploitations agricoles, les collectivités territoriales, la SNCF).
- Certification d'entreprise mise à jour ou avis favorable (facultatif)
- Attestation de la police d’assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle de l’organisme mentionnant l’activité de vente, d’application ou de conseil
- Autre pièce justificative que vous souhaitez transmettre (facultatif)
- Copie du contrat avec un organisme certificateur reconnu par le Ministère en charge de l’agriculture