DEETS de Martinique - Démarche (DS 4) - Démarche à destination des IDE attestant être titulaire d’une autorisation temporaire d’exercice des actes et activités mentionnés à l'article R. 4311-11-1 du code de la santé publique, en vertu des dispositions prévues par le décret n° 2024-954 du 23 octobre 2024, mais n'ayant pas suivi la formation complémentaire

Temps de remplissage estimé : 14 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Le dispositif transitoire MT10 actes vise à permettre aux infirmiers diplômés d’Etat en soins généraux (IDE) d’exercer l'ensemble des actes prévus à l'article R. 4311-11-1 du code de la santé publique.

A l’issue de la délivrance d'une autorisation temporaire, l'infirmier dispose d'une année pour suivre une formation complémentaire dispensée par une école autorisée pour la préparation du diplôme de bloc opératoire :

• De 21 heures s’il n’avait jamais bénéficié des mesures transitoires ou s’il n’avait obtenu qu’une autorisation temporaire sous le régime des mesures transitoires relatives aux trois actes ;

• Ou de 4 heures s’il avait obtenu une autorisation définitive sous le régime des mesures transitoires relatives aux trois actes.

Ce délai peut être porté à 2 ans pour le cas où l’IDE justifierait de son inscription à une session de formation programmée au-delà du délai d’un an précité.

A l’issue de cette formation, l'école lui délivre une attestation de suivi de la formation sur l'ensemble des actes, que l’IDE doit transmettre à la DREETS via un formulaire démarche simplifiée pour obtenir l’autorisation définitive.

Ce formulaire est destiné aux IDE attestant être titulaire d’une autorisation temporaire d’exercice, attestant être inscrits à la formation complémentaire mais n’ayant pu la suivre dans l'année suivant la délivrance de l'autorisation temporaire.

Aux infirmiers diplômés d’Etat en soins généraux (IDE) attestant être titulaire d’une autorisation temporaire d’exercice sur l'ensemble des actes et activités de l'article R. 4311-11-1 du code de la santé publique, attestant être inscrits à la formation complémentaire mais n’ayant pas pu la suivre dans l'année suivant la délivrance de l'autorisation temporaire.

  • une copie lisible recto verso d'une pièce d'identité en cours de validité à la date de dépôt du dossier
  • une copie du diplôme d'Etat d'infirmier ou une copie du diplôme, certificat ou titre de formation de l'Etat d'obtention du diplôme et de l'autorisation d'exercice de la profession d'infirmier délivrée en France
  • l'attestation justifiant de votre affectation en bloc opératoire et de votre expérience en bloc opératoire d'une durée d'un an au cours des trois dernières années, complétée par l'employeur