Demande d'autorisation de création d'un site internet de commerce électronique de médicaments
Temps de remplissage estimé : 69 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Le présent formulaire vous permet de saisir l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur d'une demande d'autorisation en vue de la création d'une site internet de commerce électronique de médicaments, en application des articles L.5125-36 et R.5125-71 du code de la santé publique.
Cette démarche ne concerne que les pharmacies situées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour les pharmacies situées en dehors de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il convient de se rapprocher de l'Agence Régionale de Santé de la région concernée.
Textes de référence :
- Article L.5125-33 et suivants du code de la santé publique
- Article R.5125-70 et suivants du code de la santé publique
- Arrêté du 28 novembre 2016 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments dans les pharmacies d'officine, les pharmacies mutualistes et les pharmacies de secours minières
- Attestation d'inscription de la société au tableau de l'Ordre compétent de l'année en cours
- Joindre le certificat d'hébergement agréé des données de santé à caractère personnel en cours de validité
- Lettre de demande co-signée par tous les pharmaciens titulaires ou gérants de la pharmacie
- Extrait Kbis de moins de 3 mois, si la pharmacie est exploitée par une société immatriculée au RCS
- Numéro d'inscription à l'ordre du ou des pharmaciens titulaires (Attestation d'inscription du ou des pharmaciens titulaires au tableau de l'Ordre compétent de l'année en cours)
- Plan de la pharmacie, y compris le local de stockage le cas échéant (Aménagement intérieur de la pharmacie)
- Notice descriptive de l'aménagement intérieur du local (Aménagement intérieur de la pharmacie)
- Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport
- Liste complète du personnel de la pharmacie précisant leur qualification
- Le cas échéant, délégation écrite du pharmacien titulaire au pharmacien adjoint pour l'exploitation du site internet (facultatif)
- Le cas échéant, attestation d'inscription au tableau de l'Ordre pour chaque pharmacien adjoint bénéficiant d'une délégation pour l'exploitation du site internet (facultatif)
- Engagement écrit du/ des pharmacien(s) titulaire(s) ou gérant à respecter les bonnes pratiques de dispensation des médicaments
- Questionnaire de santé mis en ligne à destination des patients
- Lettre d'engagement de l'hébergeur pour les données du site (facultatif)
- Copie de l'agrément de l'hébergeur pour les données de santé à caractère personnel
- Copie du diplôme français d'Etat de pharmacien ou de Docteur en pharmacie ou du diplôme Européen, pour chacun des pharmaciens titulaires, et des personnels affectés à la vente sur internet