Demande d'autorisation de prises de vue et de son dans le cœur du Parc national des Calanques
Temps de remplissage estimé : 39 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Ce formulaire permet de faire une demande d'autorisation de prises de vues et de sons dans le cœur de parc national.
Le délai de traitement d'une demande d'autorisation de prises de vues en cœur de parc national est de 4 mois maximum. Une absence de réponse administrative à échéance de ce délai équivaut à un refus. Pour autant, nous nous efforçons de réduire au mieux ce délai.
De façon générale, les tournages, prises de vues et de sons réalisés dans un cadre professionnel et/ou à but commercial sont interdits, sauf autorisation de la directrice de l'établissement public.
La directrice peut délivrer des autorisations dérogatoires individuelles relatives aux prises de vues ou de sons réalisées dans le cadre d'une activité professionnelle ou à but commercial dans les cas suivants :
- réalisation de films, reportages ou documents didactiques, pédagogiques ou artistiques,
- participation aux missions de l'établissement public du parc,
- promotion des produits référencés dans le cadre de la marque "parc national",
- promotion du territoire,
- information ou retransmission d'activités et de manifestations autorisées
- Les prises de vue ou de son doivent s'inscrire dans une démarche et des pratiques de protection durable des espaces, des paysages et de leurs patrimoines.
- Elles doivent être en adéquation avec les messages contenus dans la charte du Parc national des Calanques (volume 1, objectif 7).
- Leurs contenus doivent inciter au respect des réglementations et à la préservation des espaces terrestre, marin et périurbain du Parc national.
- Vous pouvez joindre un dossier de présentation (facultatif)
- Précisions supplémentaires sur les moyens (facultatif)
Liste des pièces en fonction de votre situation
- Justificatif étudiant
- Justificatif du lien du projet avec le propriétaire foncier
Cette démarche applique le « Silence Vaut Rejet »
Le SVR, ou « Silence Vaut Rejet », est un principe législatif qui définit le comportement d’une demande en cas d’absence de réponse de l’administration : la demande sera automatiquement refusée à l’issue d’un délai si votre dossier est complet.
Ainsi, vous recevrez une réponse à votre demande dans les 4 mois après avoir déposé votre dossier complet. Par exemple, si vous déposez votre dossier aujourd’hui, vous aurez une réponse au plus tard le 24 mars 2026. Si votre dossier est incomplet, cette date pourrait être repoussée jusqu’à la soumission d’un dossier complété.