Demande d'autorisation spécifique prises de vue et de son dans le cœur du Parc national de la Vanoise

Estimated fill time: 15 mins. (may vary depending on the options)

Start the procedure

Sign in with your demarche.numerique.gouv.fr account

Les tournages, prises de vue et de son réalisés :

  • dans un cadre professionnel et/ ou commercial et/ ou d’un projet audiovisuel commercial, quel qu’il soit (reportage photographique, cinéma, publicité, programme, film institutionnel, documentaire, clip…)
  • dans le cadre d’un reportage d’actualité (ex : journal télévisé)
    sont soumis à autorisation de la part du directeur de l’établissement public. Les prises de vue ou de son doivent s'inscrire dans une démarche et des pratiques de protection durable des espaces, des paysages et de leurs patrimoines. Le Parc national a fait le choix de ne pas demander de redevances aux pétitionnaires. À contrario, il souhaite qu'un message d'information et de sensibilisation sur le Parc national soit intégré au projet.

Les tournages, prises de vue et de son réalisés hors cadre professionnel ou commercial, avec du matériel individuel et portatif, peu susceptible d’engendrer un dérangement ne nécessitent pas d'autorisation de la part de l’établissement public du Parc national.

Attention : Les tournages aériens par quelque moyen que ce soit (avion, hélicoptère, drone, etc.) sont interdits à la verticale du cœur du Parc à moins de 1000 m du sol.

  • Vous pouvez joindre un dossier de présentation (optional)

Based on 90% during the last 30 days, the instruction time is :

  • In the best case scenario : 6 days.
  • If your file requires minor adjustments, the instruction time is 11 days.
  • If you file is missing some information which requires a lot of exchanges with the administration, the instruction time is around 21 days.