Demande d'avis DREAL sur les dossiers de préemption safer

Temps de remplissage estimé : 7 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Une des missions des Safer est d’effectuer sur leur territoire de l’acquisition foncière afin de maîtriser durablement le foncier dans des zones à enjeux. Les Safer négocient l’acquisition de bien et les revendent à des prix agréés par l’état. À défaut d’accord amiable, les safer sont autorisées à exercer un droit de préemption sur les parcelles concernées.

En cas de préemption pour motif environnemental, conformément à l’article R143-5, les Safer soumettent au préalable le projet pour avis à la DREAL. La DREAL est chargée de déterminer les enjeux environnementaux dans le cadre de l’objectif n°8 proposé par l’article L 143-2, à savoir « La protection de l'environnement, principalement par la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées, dans le cadre de stratégies définies par l’État, les collectivités territoriales ou leurs établissements publics ou approuvées par ces personnes publiques en application du présent code ou du Code de l’environnement ».

La démarche s'adresse à la safer et ses instructeurs

Dossier de préemption

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

  • Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : environ 2 heures.
  • Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 13 jours.
  • Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 24 jours.