Demande d'inscription ou de réinscription sur la liste des commissaires enquêteurs du département de Vaucluse

Temps de remplissage estimé : 20 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Le commissaire enquêteur a la responsabilité de conduire, de manière impartiale, l'enquête publique nécessaire à la réalisation de projets ou l'approbation de plans ou programmes dans des domaines variés (expropriations pour cause d'utilité publique, installations classées pour la protection de l'environnement, eau et milieux aquatiques, urbanisme, servitudes d'utilité publique, etc...). Il est notamment chargé de veiller au respect de la procédure et à la bonne information du public, qui passe notamment par la mise à disposition d’un dossier d’enquête, le renseigne au besoin lors de ses permanences en mairie et recueille ses appréciations, ses suggestions, voire ses contre-propositions, écrites sur un registre d’enquête ou annexées à celui-ci. Il demande tous documents existants, reçoit le maître d’ouvrage, entend toutes personnes dont il juge l’audition utile, visite les lieux concernés s’il le souhaite et préside, le cas échéant, une commission d’enquête, voire une réunion publique. A l’issue de l’enquête publique, il transmet à l'autorité organisatrice de l’enquête un rapport d'enquête relatant la manière dont s’est déroulée celle-ci, faisant état des contre-propositions produites ainsi que des réponses éventuelles du maître d’ouvrage et rédige, sur un document séparé mais lié au rapport, des conclusions motivées où il donne son avis personnel. Ces documents sont rendus publics.

Pour être désigné comme commissaire-enquêteur et conduire des enquêtes publiques, le postulant doit faire acte de candidature auprès de la préfecture du département de sa résidence principale (ou sa résidence administrative, s'il s'agit d'un fonctionnaire ou d'un agent public en activité).

Les demandes d'inscription ou de réinscription sur les listes départementales d'aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur doivent être adressées avant le 1er septembre de l'année précédant l'année de validité de la liste (article D.123-40).

Contact: pref-enquetes-publiques@vaucluse.gouv.fr

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie d'une pièce d'identité ou passeport