Demande d'autorisation dérogatoire à l'interdiction de captation et de traitement de données recueillies depuis un aéronef dans certaines zones (ZICAD)

Temps de remplissage estimé : 91 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Vous souhaitez utiliser un aéronef dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles aux fins de captation, d'enregistrement, de transmission de conservation d'utilisation ou de diffusion de données.

  • Articles L 6224-1 et R6224-1 et suivants du code des transports (qui ont repris les articles du code de l'aviation civile et abrogé le décret 2022-1397 du 2 novembre 2022).
  • Arrêté PRMD2234396A du 29 décembre 2022, relatif au régime encadrant la captation et le traitement des données recueillies depuis un aéronef dans certaines zones
  • Arrêté du 26 juin 2024 fixant la liste des zones interdites à la captation et au traitement des données recueillies depuis un aéronef (ou Zones Interdites à la Captation Aérienne de Données – ZICAD).

A tout opérateur désireux de réaliser une opération de captation aérienne de données concernant des ZICAD sur le territoire national.

Les documents à fournir et les renseignements à communiquer tels que prévus par l'arrêté du 29 décembre 2022, sont précisés dans cette application.

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

  • Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : environ un mois.
  • Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 3 mois.
  • Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 8 mois.