DISPOSITIF TRemplin pour des EmbaucheS Sociales, Engagées et Responsables (TRESSER) reposant sur une aide financière à l’emploi durable

Temps de remplissage estimé : 26 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 30 mars 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

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Dans le cadre du Fonds de Revitalisation Air France et sa déclinaison régionale en Guyane, la Direction Entreprises, Travail, Consommation et Concurrence (DETCC) de la Direction Générale de la Cohésion et des Populations de Guyane (DGCOPOP) et la SODESI souhaitent participer à la dynamisation du tissu économique et la réponse aux enjeux de l’emploi du territoire par l’intermédiaire d’une aide financière. Cette aide financière vise à faciliter la création d’emploi local et durable dans les TPE-PME du territoire à horizon 2026, selon les conditions et dispositions fixés dans le présent cahier des charges. La CRESS de Guyane est l’opérateur technique de ce nouvel outil dans le cadre du programme TRESSER.

TRESSER ambitionne de soutenir la création de 20 emplois durables de publics fragilisés (à hauteur de 2 545,85 euros par emploi créé) à horizon 2026, dans 10 à 20 entreprises guyanaises.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

• Être une entreprise de droit privé, de moins de 50 salariés, domiciliée sur le territoire guyanais. Au regard des déséquilibres et dynamiques sur le territoire, une attention particulière sera portée aux projets de création dans l’Ouest et dans l’Est Guyanais

• Être une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation, SCESS) et/ou développant une activité dans la transition écologique locale et/ou du secteur adapté et/ou d’un secteur en tension sur le territoire

• Avoir un projet de création d’emploi dans le cadre d’un contrat durable (CDD > 6 mois ou CDI) pour un temps supérieur ou égal à 28h/semaine ou 120 heures par mois. Les projets de création d’emploi éligibles sont ceux dont le public visé est :

• Jeune (-29 ans) issu d’un parcours dans une SIAE ou un GEIQ

• Jeune (-29 ans) résidant en QPV

• Travailleur en situation de handicap

Pièces constitutives du dossier:

• Fiche de présentation de la structure

• Statuts de la structure

• Avis de situation de la structure ou K-bis

• CV du/de la représentant·e légal·e ou dirigeant·e

• Pièce d’identité du/de la représentant·e légal·e ou dirigeant·e

• Derniers comptes annuels certifiés

• Attestation de régularité fiscale

• Fiche de poste de l’emploi à créer

• Projet de contrat de travail

• Court argumentaire sur la valeur ajoutée de l’emploi à venir dans la structure

• Indication des dépenses financées par l’aide