Label QUIET
Temps de remplissage estimé : 22 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Les nuisances sonores constituent une préoccupation grandissante pour de nombreuses personnes, d’autant plus que leur sensibilité aux bruits a sensiblement augmenté en raison des effets induits par la crise sanitaire (confinement, télétravail). La pollution sonore est aujourd’hui au cœur des problématiques d’urbanisme, d’habitat, d'environnement, de transports, d’activités économiques, de cohésion sociale, d'éducation et, au final, de santé publique.
L'action 15 du 4e Plan National Santé Environnement (PNSE4) publié en 2021 a pour objectif d'améliorer la tranquillité sonore des citoyens. Cette action vise notamment à promouvoir des espaces calmes et/ou des moments apaisés pour les citoyens en leur attribuant un label : le label QUIET.
Ce label QUIET vise à valoriser des espaces calmes et/ou des moments apaisés sur votre territoire, dans votre établissement ou votre entreprise. Il porte sur des initiatives ou « bonnes pratiques » menées auprès de vos habitants, de vos usagers ou de vos clients, de vos propres services ou de vos partenaires. Il a également une vocation pédagogique pour faciliter la mise en œuvre d’une démarche vertueuse et qualitative d’amélioration continue de l’environnement sonore.
Le label porte sur un lieu et/ou un moment, par exemple sur tout ou partie de lieux tels que les établissements scolaires, crèches ou centres de loisirs, les bâtiments ou équipements municipaux recevant du public, les commerces, les voiries, places ou jardins publics, etc.
Le lieu calme ou moment apaisé labellisé sera identifié par le logo Quiet.
Le label est décerné par un jury indépendant qui s’appuie sur les critères suivants :
• la plus-value avant/après pour les bénéficiaires ;
• les moyens mobilisés pour évaluer cette plus-value (enquête de satisfaction des usagers et/ou des riverains…) ;
• la pérenité du respect du calme.
Le dossier de labellisation est présenté sous forme du formulaire ci-après.
Un dossier plus détaillé (10 pages maximum / 200 Mo maximum) à téléverser sur la plateforme, comprenant des éléments justificatifs de votre action :
• Objectifs et publics visés, moyens mis en œuvre, calendrier, budget, évaluation éventuelle, etc.
• Plans, schémas, photos, témoignages, etc.