Livret1 VAE : Recevabilité

Temps de remplissage estimé : 36 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Recevabilité

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une procédure qui permet à toute personne ayant acquis des compétences par son expérience professionnelle de les faire reconnaître et valider afin d'obtenir un diplôme. Cette démarche peut être entreprise dans le cadre de la formation continue, de la promotion professionnelle ou personnelle.

La première étape de la VAE consiste à vérifier la recevabilité de sa candidature. Pour cela, il est important de consulter les référentiels des UE du DCG et du DSCG afin de déterminer si son expérience correspond en tout ou partie aux activités et compétences décrites. Si tel est le cas, il convient ensuite de dresser un inventaire des emplois ou fonctions en rapport avec tout ou partie du diplôme visé afin de justifier d'un an d'expérience minimum requis pour déposer une demande de VAE.

Salariés en cabinet ou entreprise

Indépendants, chefs d’entreprise

Bénévoles avec responsabilités comptables / gestion

👉 L’expérience compte autant que les études

Une copie de votre carte d'identité nationale (CIN)

Une copie de votre diplôme / contrat de travail/ bulletin de salaire

Votre CV

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

  • Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 3 jours.
  • Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 8 jours.
  • Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 16 jours.