Préfecture 43 - Demande de classement en "Commune touristique" - 1er niveau

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Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui développent d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique régie par les articles L.133-11 et L.133-12 du code du tourisme

Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans.

Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères :

  • détenir un office de tourisme classé ;
  • organiser des animations touristiques ;
  • disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.

Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme tel que défini par les articles L.133-13 à L.133-16 du code du tourisme.

Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement, attribué par décret pour une durée de douze ans, suppose le respect d’une grille de critères exigeants. En juin 2019, la 400ème station de tourisme a ainsi été classée.

Tout savoir sur le classement de communes touristiques : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/developpement-et-competitivite-du-secteur/stations-classees-et-communes-touristiques

  • Lettre de demande de classement
  • Délibération du conseil municipal ou communautaire
  • Formulaire d'aide (facultatif)