Proposer l'attribution d'une médaille du tourisme
Temps de remplissage estimé : 11 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Instituée par un décret du 21 septembre 1989, la médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes, de nationalité française ou non, qui, par leur implication bénévole ou leur valeur professionnelle, ont efficacement contribué au développement du tourisme et aux activités liées.
La décision d’attribution intervient le 1er janvier et le 14 juillet par arrêté de la ministre déléguée chargée du Tourisme publié au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.
La médaille du tourisme comporte trois échelons :
• bronze : 30 ans d’âge minimum et 8 ans de services rendus au tourisme ;
• argent : attribué après 5 ans à l’échelon bronze ;
• or : attribué après 5 ans à l’échelon argent.
Aux termes du décret du 21 septembre 1989, il faut, pour se voir remettre la médaille du tourisme, jouir de ses droits civiques, être âgé de trente ans au moins, ne pas être titulaire d’un grade ou d’une dignité dans un ordre national (Légion d’honneur ou ordre national du Mérite) et justifier de 15 ans de services réels rendus au tourisme.
La médaille du tourisme peut être décernée sans condition d’ancienneté à l’un des trois échelons pour des services exceptionnels rendus dans le domaine du tourisme. La médaille du tourisme peut être décernée à titre posthume (échelon or) aux personnes tuées dans l’exercice de leurs fonctions, liées au domaine du tourisme.
• une notice de proposition à télécharger sur ille-et-vilaine.gouv.fr ;
• une copie recto-verso d’une pièce d’identité de la personne proposée ;
• un extrait de l'acte de naissance de la personne proposée.