Service Civique - accueil en réciprocité

Temps de remplissage estimé : 14 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Important :
En l'absence de vote du budget 2026, le régime dit des « services votés » s'applique depuis le 1er janvier 2026 et jusqu'à promulgation d'une loi de finances pour l'année. Les missions de Service Civique dont le contrat avec l'organisme d'accueil a été signé avant le 1er janvier 2026 seront honorées. En revanche, à compter du 1er janvier 2026, et jusqu'à stabilisation de la situation budgétaire de l’État, aucun nouveau contrat ne pourra être signé.

Par conséquent et jusqu'à la promulgation d'une nouvelle loi de finances, les nouvelles demandes de réciprocité ne pourront donc être validées. Pour les jeunes possédant déjà un visa leur permettant de venir sur le territoire dans le cadre de la réciprocité devront différer leur venue (voire, si possible, faire modifier les dates du visa).


Le principe de réciprocité permet, à tous les pays accueillant des volontaires français, d’envoyer en France des jeunes pour effectuer un engagement de Service Civique. Un organisme agréé français peut donc accueillir un volontaire d’un pays partenaire, si ce pays accueille des volontaires français. Le principe de réciprocité permet ainsi de recevoir en France un jeune étranger venu expressément en France pour réaliser une mission de Service Civique.

Ce principe de réciprocité ne concerne pas l’espace économique européen (27 pays membres de l'Union Européenne plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

En amont de l'arrivée en France, plusieurs actions et formalités sont à réaliser pour sécuriser la venue des volontaires. Vous trouverez ici une synthèse de l'ensemble des éléments :

https://www.service-civique.gouv.fr/accueillir-un-volontaire/enjeux-prioritaires-service-civique/accueillir-un-volontaire-etranger-en-reciprocite

Parmi les formalités indispensables, l'organisme demandeur doit fournir à l'Agence du Service Civique un certain nombre d'informations et de pièces afin de vérifier l'éligibilité et la complétude des demandes, et, ce faisant, de sécuriser les conditions d'arrivée des volontaires.

Une demande déposée via ce formulaire correspond à un dossier de volontaire. Plusieurs demandes sont donc à déposer si plusieurs volontaires sont concernés.

Cette vérification permet à l'Agence du Service Civique de vérifier la situation des jeunes, la validité de leur visa et la concordance avec les dates de mission, et enfin de confirmer leur arrivée auprès de l'Agence des Services et de Paiement (ASP), qui procèdera ensuite à la validation formelle des contrats sur la plateforme Elisa.

Les demandes sont transmises deux fois par mois à l'ASP par l'Agence du Service Civique (vers le 15 et en fin de mois).

Important : les demandes doivent être déposées en amont de l'arrivée des volontaires sur le territoire national.

En cas de question, vous pouvez utiliser en priorité le système de messagerie intégré au formulaire (à défaut contacter reciprocite@service-civique.gouv.fr)

Les organismes agréés pour l'accueil de volontaires en Service civique, souhaitant recevoir en France un jeune étranger (hors Europe) venu expressément en France pour réaliser une mission de Service Civique.

  • copie du visa
  • copie du passeport

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

  • Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 11 jours.
  • Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 17 jours.
  • Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 26 jours.