Mention "Etablissement engagé face au risque infectieux 2025-2026"

Temps de remplissage estimé : 8 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 15 décembre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

Votre établissement et vos équipes veillent chaque année à tout faire pour protéger les résidents (ou patients) du risque infectieux.

Nous vous proposons de faire connaître votre engagement à travers l’obtention d’une mention portant sur vos actions d’incitation à la vaccination de vos résidents (ou patients) et soignants ainsi qu’à la promotion des gestes barrières.

La mention « Établissement engagé face au risque infectieux » s’adresse aux structures souhaitant faire connaître leur mobilisation en faveur de la protection de leurs résidents. Pour adhérer, l’établissement doit remplir la démarche suivante. Celle-ci implique la désignation d'un référent au sein de l'établissement, ainsi que l'engagement à mener des actions de formation et de sensibilisation sur la vaccination et les gestes barrières.

En contrepartie de votre engagement, un kit numérique vous sera remis, et, si le formulaire est complété avant le 10 octobre 2025, un kit postal vous sera également envoyé. Ces kits contiennent des outils de communication (vitrophanie, affiches, flyers…) et logistique (mémos, outils de suivi, ...) pour vous aider à mener à bien vos actions et faire connaître votre engagement.

Pour entamer cette démarche, vous aurez besoin de vous identifier à l'aide du numéro SIRET de l’établissement (14 chiffres).

Pour trouver votre numéro SIRET, nous vous avons mis à disposition un fichier Excel accessible au niveau de l'item "Télécharger le guide de la démarche". Sinon, vous pouvez vous rendre sur : annuaire-entreprises.data.gouv.fr ou renseignez vous auprès de votre service comptable.

L’OMEDIT mission vaccination peut aussi vous appuyer pour compléter votre démarche (vaccination@omedit-nag.fr).

Les établissements ciblés sont les Etablissements de santé disposant de lits de SMR, les ESMS disposant de lits d'hébergements pour personnes âgées et les SSIAD

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

  • Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : environ 20 heures.
  • Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 4 jours.
  • Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ environ un mois.