Appel à projet 2026 - Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Drôme

Temps de remplissage estimé : 45 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 31 octobre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).

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La Commission des financeurs (précédemment appelée conférence des financeurs) est un dispositif de la Loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (Loi ASV).

Il a pour objet de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’un programme coordonné.

Le déploiement du programme coordonné de financement des actions de prévention de la Drôme s’articule autour de quatre thématiques :

  • Vivre ensemble dans la Drôme : Favoriser la participation sociale.
  • Prévention santé « bien dans sa tête et dans son corps » : préserver sa santé tout au long de la vie.
  • Habitat et aides techniques : Permettre un maintien au domicile le plus longtemps possible dans des conditions prenant en compte la sécurité et le bien-être de la personne.
  • Aide aux aidants : soutenir les proches aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Le présent appel à projet concerne les actions démarrant entre le 1er janvier et 31 décembre 2026.

Au titre de cet appel à projet seront prioritaires :

  • les projets qui s'inscrivent dans un calendrier précis autour des journées nationales type semaine bleue, semaine de la dénutrition.
  • les actions réalisées en zone ‘blanche’ où l'offre en matière de prévention est faible voire inexistante (cf. carte jointe au dossier).
  • en cas de renouvellement, la transmission d'un bilan préalable est obligatoire.

  • Budget prévisionnel
  • Annexe 1
  • Annexe 2 (facultatif)
  • Annexe 3 (facultatif)
  • Annexe 4 (facultatif)
  • Annexe 5 (facultatif)