Accompagnement 2025 sur l'adaptation au changement climatique - ACV - ANCT x Cerema
Temps de remplissage estimé : 18 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Le CEREMA et l’ANCT souhaitent faire bénéficier les collectivités Action Cœur de Ville d’une offre de service spécifique en matière de transition écologique.
Cette offre de service permet aux collectivités ACV de bénéficier d’un accompagnement sur 4 thématiques : les mobilités décarbonées, la nature en ville, l’adaptation au changement climatique-résilience territoriale et la sobriété foncière.
La présente démarche concerne exclusivement l'axe "adaptation au changement climatique". Elle permet aux communes ACV de candidater pour bénéficier d'un appui du Cerema en lien avec l'ANCT. Cet appui sera individuel, de 15 à 20 jours. Cet appui est entièrement pris en charge par le Cerema et l'ANCT, avec pour seul reste à charge pour les collectivités locales les frais inhérents aux déplacements potentiels des agents et/ou des élus pour la valorisation de la démarche. La collectivité doit s'engager à contribuer activement aux travaux conduits, ainsi qu'aux démarches de capitalisation des retours d'expérience et de valorisation qui seront réalisés, notamment au bénéfice de l'ensemble des collectivités ACV.
Toutes les villes (communes) lauréates du programme Action Coeur de Ville peuvent candidater sur cet axe "adaptation au changement climatique", dès lors qu'elles souhaitent accélérer la prise en compte de l'adaptation au changement climatique et de la résilience dans leurs projets, et quel que soit le niveau d'avancement de leurs réflexions et études sur ce sujet.
Lettre d'engagement de la commune candidate, signée d'un représentant de la collectivité.