Appel à manifestation d’intérêt - PIIEC Intelligence Artificielle
Temps de remplissage estimé : 17 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Les Projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) permettent à des Etats membres de mettre en place un cadre commun pour financer des projets ambitieux répondant à des défis industriels, numériques et sociétaux qui s’inscrivent dans le cadre de stratégies européennes. Ils se matérialisent par une feuille de route stratégique comportant un projet commun intégrant les projets individuels des acteurs privés sélectionnés et financés par les Etats membres.
L’objectif principal du PIIEC "Intelligence artificielle" (IA) est de bâtir un écosystème européen de l’IA, capable de renforcer la compétitivité de l’Europe dans l’économie numérique mondiale. Pour y parvenir, le projet vise à stimuler l’innovation et les investissements dans les capacités d’IA, à favoriser l’accès des entreprises européennes — quelle que soit leur taille — aux technologies et services d’IA développés en Europe, et à consolider la souveraineté numérique de l’Union en construisant des briques de développement et de déploiement d’intelligence artificielle résilientes et sécurisées.
Cet AMI a pour objet (i) de permettre à l’État de disposer d’une vision la plus exhaustive possible des initiatives des acteurs privés et du potentiel d’investissement dans la chaîne de valeur de l’IA, (ii) de recueillir les contributions des porteurs de projets intéressés par le statut de participant au PIIEC IA, pour un projet de R&D et de premier déploiement industriel mené en France, (iii) d’alimenter les réflexions pour la poursuite de la conception du PIIEC, et (iv) de sélectionner les entreprises qui pourront participer à l’évènement de matchmaking européen prévu en mars 2026.
Cet AMI s'adresse à des entreprises qui souhaitent proposer des projets de R&D dans le cadre du PIIEC IA, c'est-à-dire en suivant les axes de développement qu'il poursuit, et en souscrivant aux exigences particulières aux PIIEC, détaillées dans le cahier des charges de cet AMI.
Les pièces justificatives à fournir sont détaillées dans le cahier des charges de l'AMI