Appel à candidatures pour l’encadrement de la Winter School "The Arts of the Environment"
Temps de remplissage estimé : 25 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
L’école organise chaque année une Winter School d’une semaine réunissant plus de 400 étudiants autour d’une problématique commune. Ouvert aux étudiants de l’école ainsi qu’aux étudiants français et internationaux extérieurs, cet intensif inter-années a pour objectifs d’expérimenter de nouvelles pédagogies et de travailler collectivement sur des réflexions transversales à la ville, au territoire et à l’architecture.
Le commissariat de la prochaine édition sera assuré par Vanessa Pointet et Thibaut Pierron, architectes, cofondateurs de l’agence Sub, qui ont choisi pour thématique : The Arts of the Environment
Avec la notion d’art au pluriel, la Winter School 2026 s’inscrit dans une dimension fondamentalement pluridisciplinaire. La racine ars révèle les rapports complexes mais féconds entre les beaux-arts, les arts libéraux et les arts mécaniques. La notion d’environnement, quant à elle, constitue une double invitation collective : d’une part à explorer la place et le rôle de l’architecture dans l’acclimatation, la cultivation et la domestication de ce qui nous entoure et, d’autre part, à réfléchir à la façon dont l’architecture peut renouveler sa prise en compte du vivant, des milieux et des ressources.
En nous plaçant depuis le centre d’attention d’une école d’architecture comme la nôtre, la question commune qui animera la Winter School 2026 se formule ainsi : comment l’artefact architectural peut-il, à nouveau et à partir de ses dispositions propres, jouer un rôle décisif pour son environnement ? Les différents workshops proposés aux étudiants se pencheront, chacun à leur manière, sur les qualités relationnelles de l’architecture, sur sa capacité à entrer en résonance avec ce qui l’entoure. Dans le même mouvement, en faisant venir à l’école des acteurs, penseurs et experts dont les travaux portent sur la question environnementale, et en les associant aux travaux de la Winter School, celle-ci permettra aux participants d’entendre, de comprendre et d’apprendre de leurs idées et de leurs méthodes. Ce décentrement proposé par les commissaires est une occasion concrète d’explorer ce qui se produit lorsque l’architecture prend place parmi les arts de l’environnement.
Le présent appel à candidatures est ouvert aux enseignants et aux alumni de l'Ensa de Paris-Est, aux enseignants de l'Université Gustave Eiffel, ainsi qu’à tous les architectes, designers, scénographes, artistes, graphistes, photographes, illustrateurs, chercheurs, journalistes, plasticiens, designers textiles.
- Visuel 1 de communication (format portrait obligatoire)
- Visuel 2 de communication (format paysage obligatoire)
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 10 jours.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 11 jours.
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 16 jours.