Appel à projets 2024 parrainage vers et dans l'emploi en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Temps de remplissage estimé : 50 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

L’accompagnement par le parrain a pour objectif d’aider le filleul dans son insertion professionnelle et sa recherche d’emploi. Il joue un rôle de médiation avec l’emploi, il peut partager ses expériences, donner des conseils de présentation, de modalités de recherche, partager les réseaux personnels ou professionnels, favoriser les passerelles entre employeurs potentiels et les filleuls, expliciter la culture de l’entreprise auprès des filleuls qui n’en disposeraient pas

Le parrainage a une vocation générale d’accès à l’emploi sous toutes ses formes

L’accompagnement dure jusqu’à l’accès à l’emploi et peut se poursuivre pendant les premiers temps de l’emploi. Afin de donner le temps de construire la relation parrain / filleul et d’assurer un réel apport au filleul, sauf rupture, l’accompagnement durera au minimum 6 semaines, étant entendu que la durée préconisée par les textes est en moyenne de 6 mois. Au cours de cet accompagnement, 2 rencontres en face-à-face (y compris par des outils de visioconférence) au minimum doivent rassembler le parrain et le filleul, sans préjudice des entretiens à distance et échanges écrits qui pourront être aussi nombreux que souhaités.

Les publics concernés par le parrainage doivent présenter, outre l’absence d’un réseau de relations professionnelles, qui est l’un des critères communs aux publics visés, au moins l’une des caractéristiques suivantes :

 Absence/faible niveau de formation ou de qualification

 Précarité/rupture sociale, grandes difficultés d’insertion sociale et professionnelle

 Risque de discrimination en raison de l’origine réelle ou supposée, de l’âge, du sexe, du handicap…

 Risque d’exclusion du fait du lieu de résidence : quartier prioritaire de la politique de la ville.

  • Publics prioritaires

o Les jeunes peu ou pas qualifiés de moins de 30 ans.

o Les adultes rencontrant le plus de difficultés d’accès au marché du travail (DELD), en particulier les plus de 50 ans,

o Les personnes bénéficiant d’une reconnaissance travailleurs handicapées,

o Les jeunes diplômés habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville,

o Les habitants des quartiers prioritaires (QPV et ZRR).

  • Les Parrains / Marraines

Le parrain/marraine est un bénévole ayant les aptitudes requises pour jouer un rôle de médiation entre une personne en recherche d’emploi et le monde professionnel.

Le parrain/marraine est issu des professionnels de tous horizons (chefs d’entreprises, salariés, cadres et techniciens, du privé, de la fonction publique, artisans, professions libérales), et de tous métiers, ou des retraités.

Le parrain/marraine n’a pas vocation à recruter lui-même le bénéficiaire ou lui faire intégrer son entreprise, il se distingue du tuteur. Il n’a pas vocation à résoudre les problématiques sociales rencontrées par le bénéficiaire.

La formation des parrains/marraines constitue un facteur clé de succès du dispositif, et doit être systématiquement mise en place par les structures de parrainage.

  • Modalités de l’aide de l’Etat

L’aide de l’Etat peut financer l’animation du réseau (temps de l’animateur, formation des parrains…) et les frais de structure.

La participation financière de l’Etat s’inscrit dans une logique de cofinancement du parrainage avec les collectivités territoriales et des organismes privés. Un cofinancement par le FSE est possible.

L’État alloue une aide d’un montant maximum de 305 euros par personne parrainée, même si le coût réel par action est supérieur. Elle est attribuée au titre de l’année au cours de laquelle la mise en relation entre le parrain et son filleul a été validée. Ce montant est un plafond.

Les conventions de financement s’inscrivent le plus possible dans le cadre de l’année civile afin d’assurer une meilleure lisibilité de l’action de l’Etat.

La DREETS finance le parrainage via deux lignes budgétaires :

  • Le budget opérationnel de programme (Politique de la Ville - BOP147)
  • Le budget opérationnel de programme (Accès et Retour à l’Emploi – BOP 102).

Date limite de dépôt des dossiers : 8 mars 2024.

  • Conditions de sélection :

Dans un souci d’harmonisation des pratiques et pour répondre aux caractéristiques d’éligibilité dans le dispositif (cf. Instruction DGEFP/ MIJ/ CGET/ 2016/67 du 8 mars 2016) le comité de pilotage régional a élaboré un cadre d’instruction des projets qui prévoit un certain nombre de critères permettant de juger de la conformité de l’action proposée.

  1. Un référent minimum du réseau parrainage est clairement identifié dans chaque structure, il anime le réseau, il déclenche l’action de parrainage. Le premier entretien de contact est prévu avec le référent de la structure,
  2. Les publics concernés présentent au moins une des caractéristiques suivantes :
     Premier niveau de qualification (infra 4)
     Risque de discrimination
     Absence de réseau
     Habitants des quartiers prioritaires (QPV et ZRR), notamment les jeunes diplômés
  3. Les parrains bénéficient d’au moins une des formations suivantes :
     Connaissance des publics et des dispositifs en faveur de l’accès à l’emploi
     Echanges des pratiques
     Lutte contre les discriminations
  4. Un parrain peut suivre simultanément 1 à 4 parrainés maximum. La durée du parrainage peut s’étendre jusqu’à 6 mois en fonction des besoins de la personne et de la situation du marché du travail. Cet accompagnement pourra être prolongé pour une courte durée afin d’éviter les ruptures précoces lors de l’entrée en emploi (9 mois maximum).
  5. Le nombre minimum est de 2 contacts mensuels avec le parrain pendant la durée du parrainage.
  6. Un suivi mensuel sera organisé.
  7. Les conditions de mise en œuvre du parrainage,

PS : les structures ayant une Convention Pluriannuelle d’Objectif avec La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative au titre du mentorat doivent en faire mention dans le cadre de leur réponse et distinguer dans leur réponse pour l’année 2024. Il devra être démontré que les cibles et les finalités sont différentes/distinctes d’un dispositif (parrainage) à l’autre (mentorat).

(Ex-Insertion professionnelle pour le parrainage et soutien dans le cadre de la scolarité pour l’autre mentorat).

1/ Le dossier de réponse (Word)

2/ le Bilan 2023 (Word)

3/ le Bilan 2023 (Excel)

4/ le questionnaire cartographie