Appel à projets Cohabitations solidaires

Temps de remplissage estimé : 10 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 21 novembre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

Depuis 2015, face aux difficultés récurrentes rencontrées par les bénéficiaires de la protection internationale pour accéder à un logement, la société civile s’est largement mobilisée à travers de multiples initiatives solidaires sur l’ensemble du territoire. Trois appels à projets, lancés en 2017, en 2019, puis en 2024, ont permis d’accompagner et de structurer cette dynamique citoyenne, qui se traduit principalement par l’accueil de réfugiés chez des particuliers et par des colocations solidaires réunissant personnes réfugiées et issues de la société civile.

Ces expérimentations ont montré qu’au-delà de la seule offre d’hébergement, ces cohabitations constituent un véritable tremplin vers l’intégration. Elles favorisent l’émergence de réseaux de solidarité, renforcent la confiance des personnes accueillies grâce à un cadre non institutionnel et, appuyées par un accompagnement social, facilitent l’accès rapide à un logement pérenne. Elles contribuent également à soutenir l’engagement citoyen et à renforcer les liens entre les personnes réfugiées et la société française.

La Dihal souhaite poursuivre cette dynamique en lançant un nouvel appel à projets, destiné à encourager et soutenir ces dispositifs en 2026 et 2027.

Le cahier des charges de l’appel à projets est disponible en téléchargement au début du formulaire.

La démarche s'adresse aux associations, fédérations ou groupement d'associations (avec, dans ce cadre, une structure "pilote" qui répond à l'appel à projets) souhaitant postuler à l'appel à projets afin de mettre en place des dispositifs de cohabitations solidaires (hébergement chez des particuliers ou colocation solidaire).

Le dépôt de candidature s'effectue via Démarches Simplifiées, via le formulaire dédié et le dépôt des pièces suivantes :

  • une note de présentation du projet et de la méthodologie prévue pour sa mise en place
  • le bilan de l'action 2024-2025 dans le cadre du programme Cohabitations Solidaires (si applicable)
  • tout document jugé utile pour appuyer votre candidature