CAF 83 - Appel à projets Accompagnement Social des Allocataires de la Caf du Var 2026-2027

Temps de remplissage estimé : 33 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 28 novembre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027, le Gouvernement et la Caisse Nationale des Allocations Familiales se sont fixés comme objectif de poursuivre le développement de l’approche populationnelle pour permettre une meilleure connaissances des familles et proposer un service adapté à leurs besoins.

L’offre de service populationnelle mise en œuvre par La Caisse d’Allocations Familiales du Var comprend notamment un accompagnement social personnalisé pour les familles en cours de séparation et lors d’un évènement de vie qui déstabilise la cellule familiale.

Cette offre vient en complémentarité de l’offre d’accompagnement social départementale déjà existante.

C’est dans un objectif de couverture départementale et de qualité d’accompagnement des familles vulnérables que la Caisse d’Allocations Familiales du Var de lance un appel à projets.

Le cahier des charges est en pièce jointe dans le dossier de candidature.

Il est impératif d’en prendre connaissance avant de faire acte de candidature.

Les dossiers seront instruits par les services de la Caisse d’Allocations Familiales du Var et soumis au vote d'un comité de sélection. Les critères de sélection définis tiennent compte de la qualité du projet soumis, du respect du cahier des charges.

Le candidat devra répondre au plus tard le 28 novembre 2025, le dossier est à compléter sur la plateforme démarches simplifiées.

L’appel à projets est à destination :

• Des associations issues de la Loi 1901 ;

• Des associations reconnues d’utilité publique à caractère social ou sanitaire ;

• Des établissements du secteur public et/ou privé à caractère social ou médico-social sanitaire ou d’enseignement ;

• Des collectivités territoriales (communes, Epci) ;

• Des acteurs privés dont les réalisations sociales sont à but non lucratif.

Les prestataires se portant candidats à l'appel à projets devront justifier d'une expérience éprouvée dans l'accompagnement social des usagers.

En outre, le respect des normes du RGPD est un prérequis.

Si le signataire du dossier déposé n’est pas le représentant légal de la structure, il joindra un pouvoir lui permettant d’engager celle-ci sur le projet et de répondre à l’appel à candidature. Le cas échéant, le pouvoir devra par ailleurs mentionner précisément les coordonnées de la personne mandatée afin de permettre aux autorités compétentes de la saisir pour toute information complémentaire.

Il est impératif de compléter le dossier socle sur démarches simplifiées avant de déposer un dossier d'appel à projets. Le dossier socle est à compléter une fois par an, et par gestionnaire.