Demande d'autorisation pour destruction de Choucas des tours par tir ou piégeage dans le cadre de l'arrêté préfectoral de dérogation 2025 - Ille-et-Vilaine
Temps de remplissage estimé : 5 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Ce formulaire est destiné aux exploitants demandeurs d'une autorisation de destruction par tir ou piégeage de Choucas des tours dans le département d'Ille-et-Vilaine.
La demande est à faire au moins 24 heures avant le début des opérations.
Toute opération de destruction par tir ou piégeage ne peut être mise en place qu'en présence de dégâts agricoles avérés et insurmontables pour l'agriculteur, malgré la mise en place de systèmes d'effarouchement quand cela est possible.
Les opérations ne sont autorisées qu'à la période où les dégâts ont effectivement lieu, et exclusivement sur les parcelles ayant fait l’objet de dégâts significatifs ou sur les parcelles adjacentes.
Pour pouvoir bénéficier d'une autorisation de destruction, vous devez être exploitant et avoir déclaré des dégâts agricoles imputables aux Choucas des tours via l’application mobile «Signaler Dégâts Faune sauvage» mise en œuvre par les chambres d'agriculture au niveau national.
N° de déclaration de dégâts issu de l’application mobile «Signaler Dégâts Faune sauvage»