Journée nationale de la résilience - Appel à projets 2025
Temps de remplissage estimé : 36 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Dans le cadre de l'appel à projets Journée nationale de la résilience, déposez votre demande et obtenez le label Face aux risques agissons. Celui-ci vous permet de bénéficier du kit de communication officiel et d'être répertorié sur la cartographie nationale : carte-jnr.fr.
Cet appel à projet vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques majeurs, naturels et technologiques, qui les environnent, dans une logique d’actions concrètes et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.
L'appel à projets a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l'hexagone et en Outre-mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias...
L’appel à projets 2025 se déroule toute l'année avec un point d'orgue autour de la date du 13 octobre reconnue Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes mise en place par l'ONU.
Les projets labellisés tout au long de l'année pourront faire l'objet d'un soutien financier.
Les modalités de demande de financement seront transmises par mail dès labellisation du projet.
Tous les porteurs de projets (associations, entreprises, collectivités, établissements d’enseignement, établissements publics, universités, services de l'état, ...) qui s'inscrivent dans au moins un des 3 objectifs fixés :
Objectif n°1. Développer la culture sur les risques naturels et technologiques
Objectif n°2. Se préparer à la survenance d’une catastrophe
Objectif n°3. Développer la résilience collective aux catastrophes
- Pièce d'identité en cours de validité
- Attestation de situation (Numéro SIRET/ SIREN, autre. de moins de 3 mois)
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 1 jour.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 12 jours.
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 6 mois.