Appel à candidature pour la création de 24 Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) en Bretagne
Temps de remplissage estimé : 50 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Cet appel à candidatures vise à financer 24 nouveaux PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) en région Bretagne.
Un classement des projets pourra être établi, permettant, en cas de financement complémentaire disponible en 2026, de soutenir des projets supplémentaires figurant sur cette liste.
La date limite de réponse est fixée au 15 février 2026.
Pour rappel, un PASA est un espace aménagé au sein d’un EHPAD, destiné à accueillir en journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives (MND). Ces structures ne proposent pas d’hébergement.
Les PASA contribuent à :
• Améliorer la qualité de vie des résidents et réduire les troubles du comportement modérés ;
• Diminuer le recours aux traitements psychotropes ;
• Favoriser la diffusion d’une culture de soins relationnels et d’activités adaptées en EHPAD.
Chaque PASA peut accueillir jusqu’à 12 résidents simultanément, dans le cadre d’un accompagnement individualisé.
La sélection se fera sur la base de la qualité des dossiers, en s’appuyant sur les critères définis dans l’avis d’appel à candidatures, et donnera lieu à un classement.
Les EHPAD Bretons autorisés par l'ARS Bretagne
En plus du dossier, le candidat devra également joindre :
- Une lettre de la Direction de l’EHPAD s'engageant dans la mise en œuvre d'un PASA et validant le projet déposé sur la plateforme ;
- Le plan des futurs locaux du PASA ;
- Un certificat du médecin coordonnateur précisant le nombre de personnes éligibles au PASA ;
- Le budget prévisionnel à l’équilibre ;
- L'organigramme prévisionnel du PASA.