Recrutement Enseignants-Chercheurs des écoles nationales supérieure d'architecture (ENSA) 2026 par MUTATION ou DETACHEMENT

Temps de remplissage estimé : 82 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 15 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

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dossier de préparation pour démarche 2026


Le contenu du dossier de candidature est prévu selon la catégorie de recrutement dans l'arrêté du 3 janvier 2020 relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture (JORF n°0027 du 1er février 2020):

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 15 janvier 2026.

Recrutement de professeur.es et maitres de conférences des écoles nationales d'architecture titulaires, par mutation ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000041513799 ) ou détachement (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000041513800)

  • Déclaration de candidature
  • Pièce d'identité
  • Etat des services
  • Curriculum vitae
  • Présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités
  • Note pédagogique en lien avec la fiche de poste
  • déclaration sur l'honneur du lien familial du demandeur avec la personne aidée

Liste des pièces en fonction de votre situation

  • Arrêté de titularisation
  • Copie des diplômes
  • Rapport de soutenance du diplôme détenu le cas échéant (facultatif)
  • Copie du livret de famille
  • Extrait d'acte de mariage
  • Dernier avis d'imposition commune
  • Contrat de travail du.de la conjoint.e indiquant la date de début de la période d'activité et la commune où il exerce
  • Attestation de l'employeur du.de la conjoint.e en cours de validité
  • justificatif(s) de situation de la personne aidée
  • Copie intégrale de moins de 6 mois de l'acte de naissance des partenaires précisant l'identité de l'autre partenaire et le lieu d'enregistrement du PACS
  • Justificatif administratif établissant l'engagement dans les liens du PACS
  • Dernier avis d'imposition commune
  • Contrat de travail du conjoint indiquant la date de début de la période d'activité et la commune où il exerce
  • Attestation de l'employeur du.de la conjoint.e en cours de validité
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance
  • Certificat de scolarité ou attestation de la structure d’accueil
  • justificatifs de partage de la garde alternée ou de la'ccord parental
  • Justificatif(s) du handicap