Inscription auprès de la CPPAP d’une publication de presse ou d’un service de presse en ligne
Temps de remplissage estimé : 123 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier pour une demande :
• d'inscription et renouvellement d'inscription d'une publication de presse ;
• de reconnaissance de service de presse en ligne.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'une des deux démarches ci-dessus.
Public(s) éligible(s) : associations, entreprises privées, établissements publics / services de l'État, particuliers
Pour toute question sur la démarche, vous pouvez contacter la Commission paritaire des publications et agences de presse :
• pour l'inscription et renouvellement d'inscription d'une publication de presse : cppap@culture.gouv.fr ;
• pour la reconnaissance de service de presse en ligne : spel.cppap@culture.gouv.fr
- Copie des statuts (datés et signés) actualisés de la société, de l’association ou de l’organisme éditeur ; ou extrait de K bis (pour toute première demande ou modification des statuts)
- Le cas échéant, copie du certificat d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou de la déclaration de début d'activité adressée au centre de formalités des entreprises (CFE)
- Dans le cas de l'appartenance à un groupe, organigramme général du groupe et de ses filiales.
- Copie de la carte de presse en cours de validité recto verso, ou bulletin de salaire récent de chaque journaliste professionnel membre de l’équipe rédactionnelle à ce jour
Liste des pièces en fonction de votre situation :
- Acte/contrat de cession
- Factures récentes d’agences de presse
- Contrat d’édition déléguée
- Exemples de formats publicitaires proposés aux annonceurs ainsi que les tarifs correspondants
Si votre demande concerne une publication :
- Certification des chiffres de diffusion attestée par un commissaire aux comptes ou un expert-comptable ou, pour les organismes à but non lucratif, par le trésorier
- Traduction des titres du sommaire (pour les publications non rédigées en français ou en anglais)
- Attestation de destruction des invendus établie par la société de messagerie qui organise la diffusion de la publication (pour la vente au numéro par messagerie de presse)
- Liste des points de vente au numéro (hors société de messagerie), incluant les points de vente en ligne (pour la vente au numéro par d’autres circuits)
- Bulletin d’abonnement détaillant les tarifs et conditions (pour la vente par abonnement)
- Exemplaire des formulaires d’appel de cotisation et de la souscription d’abonnement adressée aux adhérents (pour les publications d'associations ou groupements)
- Justificatif(s) de paiement via les agences d'abonnement (abonnements collectés)
- Liste des organismes souscripteurs (abonnements collectifs)
- Dernier procès-verbal de contrôle de la diffusion
Si votre demande concerne un service de presse en ligne :
- Plan du service (principales rubriques et sous-rubriques)
- Captures d’écran des pages d’accueil du service (ou d’un exemplaire de newsletter) sur trois jours successifs.
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 18 jours.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 26 jours.
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ environ un mois.