La démarche Demande d'affectation en lycée (Ain) dans la voie générale et technologique - Rentrée scolaire 2025 est close depuis le 9 septembre 2025

Madame / Monsieur,
La procédure initiale via « démarches simplifiées » est close.

La rentrée scolaire étant passée : tout élève ayant obtenu une affectation dans un établissement scolaire doit rejoindre la formation obtenue.
Les élèves sortants de 3ème restés sans solution à l’issue des étapes de l’affectation (tour principal, suivants n°1, 2 et 3) devront être maintenus de droit en 3ème dans leur collège d’origine. Les familles procèderont à l’inscription directement auprès du collège.
Les élèves sortants de seconde en lycée restés sans solution à l’issue des étapes de l’affectation (tour principal, suivants n°1, 2 et 3) seront accompagnés par leur lycée d’origine vers une autre solution de scolarisation.
Pour une demande d'entrée en terminale générale, technologique ou professionnelle (terminale bac pro et 2ème année de CAP) : je vous invite à contacter directement le chef d'établissement du lycée visé.

SEULES LES SITUATIONS NOUVELLES D’EMMENAGEMENT dans le département de l’Ain vont être traitées par la division des élèves et de la scolarité dans les meilleurs délais. Deux cas de figure selon la décision d’orientation de votre enfant :
* s’il doit être affecté en seconde générale et technologique (2GT), première technologique ou première générale : vous adresserez par mél à l'adresse suivante ce.ia01-affectationlycee@ac-lyon.fr votre justificatif de résidence, pièces d’identité (1 responsable légal + votre enfant) et son dernier bulletin scolaire faisant mention de la décision d’orientation post 3ème et ou la notification d’affectation dans votre département d’origine.
* s’il doit être affecté dans la voie professionnelle, vous devez prendre rapidement contact avec le centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche de chez vous, dans l’Ain. Lors d’un entretien avec un psychologue de l’éducation nationale, le projet de scolarisation sera réfléchi et mis en œuvre, en lien avec les possibilités d’accueil dans les formations. En parallèle de votre démarche d’entretien auprès du CIO, vous adresserez à la division des élèves par mél votre justificatif de résidence, pièces d’identité (1 responsable légal + votre enfant) et son dernier bulletin scolaire faisant mention de la décision d’orientation et ou la notification d’affectation dans votre département d’origine.

*** NB IMPORTANT : Si l’affectation obtenu par votre enfant ne lui « convient » plus, vous pourrez formuler une demande lors de la campagne de changement d'affectation prévue en octobre via l'établissement.