Comment trouver ma démarche ?

Information :

demarches-simplifiees.fr est un service de la direction interministérielle du numérique, service du Premier ministre.

Ce site ne dispose pas d’un annuaire comprenant l’ensemble des démarches administratives en ligne. Vous pouvez retrouver des informations soit :

  • sur le site service-public.fr : site officiel d'information sur les démarches administratives
  • sur le site internet de l’administration concernée (ministère, organisme, préfecture, mairie…)

Pour effectuer un dépôt sur demarches-simplifiees.fr vous devez notamment disposer d’un lien qui vous a été communiqué par l’administration.

1. Trouver le lien de votre démarche

Pour déposer un dossier sur demarches-simplifiees.fr, il est nécessaire de disposer du lien de la démarche qui vous intéresse. Il ressemble à un lien de cette forme :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/xxxxxxxxxxxxxx

Ce lien vous est communiqué par l’administration compétente pour votre démarche – généralement sur son site internet, ou par email.

2. Les démarches les plus courantes

Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches les plus courantes dématérialisées sur demarches-simplifiees.fr :

3. Je ne trouve pas le lien pour ma démarche

Si l’administration en charge de votre démarche n’a pas choisi d’utiliser demarches-simplifiees.fr, vous pouvez vous rendre sur Service-public.fr, qui référence la plupart des démarches administratives.

Pour être accompagné par un agent ou trouver des lieux d’inclusion numérique, consultez également :

4. Compléter un dossier déjà créé

Pour compléter un dossier, connectez-vous sur votre espace demarches-simplifiees.fr en renseignant l’adresse email et le mot de passe utilisés lors de la création de votre dossier.

5. Je veux déposer un nouveau dossier

Pour commencer un nouveau dossier sur une démarche déjà réalisée, connectez-vous et cliquez sur « Actions » puis « Commencer un autre dossier vide ».

Image montrant le lien pour Commencer un autre dossier vide

Si le bouton "Commencer un autre dossier vide" n’est pas affiché cela signifie que la démarche a été clôturée.

Pour connaitre le nouveau lien vers la démarche en ligne, nous vous invitons à contacter le service en charge de la démarche. Vous trouverez les informations de contact en bas du formulaire dans la partie « Poser une questions sur la démarche » (en cliquant sur le numéro de dossier).

Image montrant comment trouver les informations de contact d’une démarche